La sécheresse oculaire affecte les couches de l’œil, perturbant l’équilibre normal des facteurs qui maintiennent vos yeux stables et clairs. Chaque clignement des yeux répand des larmes sur la cornée ou l’avant de l’œil. La quantité et la qualité de ses larmes sont essentielles pour les yeux. C’est désagréable d’avoir les yeux secs. Lorsque vous avez les yeux secs, ils peuvent piquer ou brûler. C’est là que l’aide d’un professionnel peut être avantageuse.
Un ophtalmologiste ou un patient vous dira que le traitement de la sécheresse oculaire a changé et évolué de manière significative. Lisez les points ci-dessous pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les traitements de la sécheresse oculaire.
Comment la sécheresse oculaire est-elle analysée professionnellement ?
Les tests et procédures suivants doivent être effectués pour savoir ce qui cause la sécheresse oculaire d’une personne.
● Examen complet de la vue :
Un examen détaillé de la vue prend en compte l’ensemble des antécédents médicaux et du mode de vie d’un patient, ce qui peut être le véritable facteur de sa sécheresse oculaire. L’examen des paupières et de la surface de l’œil fait également partie de la procédure.
● Évaluation des larmes :
Une évaluation des larmes aidera à mesurer la quantité et la qualité de vos larmes, afin qu’un spécialiste des yeux puisse déterminer si vous avez une quantité de larmes ou un problème de qualité.
● Évaluation Schirmer :

Ce test consiste à placer des bandelettes de test de papier sur les paupières inférieures pour déterminer le volume de larmes produites par l’œil sur un certain temps.
● Coloration des cellules épithéliales :
Ce test utilise un collyre spécifique contenant un colorant jaune pour déterminer la vitesse à laquelle les larmes sèchent. Il peut également déterminer si la surface de l’œil a été endommagée.
● Évaluation des glandes de Meibomius:
Ceci, d’autre part, aide à déterminer si les glandes de Meibomius génèrent suffisamment de substance huileuse pour garder l’œil lubrifié.
Meilleures procédures cliniques pour les yeux secs:
Occlusion ponctuale : C’est une procédure qui peut arrêter définitivement ou temporairement les larmes de drainer les yeux, leur permettant de rester dans les yeux beaucoup plus longtemps avant de s’évaporer. Cependant, comme l’occlusion ponctuelle peut déclencher une irritation, votre spécialiste des soins oculaires discutera avec vous au préalable des avantages et des inconvénients des bouchons ponctuels.